11 février 2016
En janvier dernier, le service de la protection de l'environnement du Canton du Valais a mesuré de manière inopinée les émissions de nos deux chaudières. Lors de ce contrôle les deux installations étaient en fonction avec une puissance de 30%, respectivement de 80%. La centrale de chauffage a réussi de manière remarquable ce contrôle. Il est par ailleurs à mettre en évidence le fait que les derniers travaux de maintenance et de nettoyage ont été effectués en été 2015 et que depuis lors nos installations fonctionnent de manière automatisée, sans autre intervention.
Il est à mettre à évidence la très faible valeur des émanations de poussières fines. Selon la norme OPair en vigueur, la tolérance maximale est de 20 mg par mètre cube de gaz. Nos valeurs s'inscrivent nettement plus bas avec 1,5 et 10,3 mg par Nm3 .
Les valeurs relatives au monoxyde de carbone (CO) sont également très basses. Les valeurs limites d'émission s'élèvent à 250 mg/Nm3. Celles relevées dans notre centrale se situent entre 69 et 152 mg/Nm3.
En ce qui concerne la température des gaz, nous pouvons être fiers de présenter une valeur inférieure à 140°C. Cela met en évidence l'efficience de notre installation et la faible pertes des chaudières qui sont inférieures à 8% en régime de production normal.
Mesure des emissions 1 - Janvier 2016 [PDF]11 février 2016
En janvier dernier, le service de la protection de l'environnement du Canton du Valais a mesuré...
17 février 2014
La cabane à pellets du Bishorn
L'énergie bois ne connaft aucune limite! Venus d'Europe et d'Amérique du Sud...
24. juin 2013
Extension du réseau de chauffage à distance à granulés de bois d’Anzère (Valais)
Ce sont plus de cinq cents personnes qui ont pris part...