C'est à Markus Mann que revient l'initiative de ce projet d'énergie propre et durable. La famille Mann est propriétaire d'un appartement à Anzère depuis 1972. La problématique de tous ces appartements construits vers le milieu des années 60 est identique: les installations de chauffage à mazout sont obsolètes et doivent être remplacées. L'idée de repartir vers des systèmes utilisant les énergies fossiles polluantes et non renouvelables était inimaginable pour ce pionnier des énergies propres. Markus Mann a donc mis son énergie, son savoir et des fonds dans la réalisation de ce projet.
Juin 2010:
Création de la Société Chauffage Bois Energie Anzère SA (CBA SA)
2010-2011:
Construction de la Centrale
Décembre 2011:
14 immeubles ainsi que le Spa & Wellness d’Anzère sont reliés au chauffage à distance
2013:
Raccordement de 4 immeubles supplémentaires.
2014:
Développement du réseau sur le secteur Rosalp. Les premiers chalets se raccordent au chauffage à distance
2015:
Sont reliés quotidiennement au chauffage à bois plus de 27 immeubles, 19 chalets, la Télécabine ainsi que l’Anzère Spa & Wellness.
La consommation annuelle dépasse les 10'000 MWh sur l’ensemble du réseau.
Par année, ceci permet d’économiser 1.200.000 litre de mazout.
Explication simple et imagée
Plaçons un feu sous un tuyau rempli d’eau, l’eau va chauffer. Faisons circuler cette eau chaude, sous terre, d’immeubles en immeubles, avant de la faire revenir à la Centrale pour la réchauffer à nouveau. Le feu représente la Centrale à bois, le tuyau, le réseau de canalisation qui conduit la chaleur. Voilà l’explication simple du principe de production de chaleur et son transport.
Explication technique
La Centrale de chauffage à bois est constituée d’un bâtiment occupant une surface au sol de 15 m2 et d’une hauteur de 9 m. Son volume est l’équivalent d’une maison
d’habitation et elle abrite deux chaudières de 3.15 M chacune, soit une puissance totale de 6.5 MW afin de produire la chaleur par la combustion des granulés de bois.
(photo à gauche)
Deux grands silos, d’une contenance de 200'000 litres sont remplis de ces granulés. Le bois provient des forêts valaisannes et est transformé en petit bâtonnets par la société Valpellets à Uvrier. Les granulés de bois sont conduits du silo vers la chaudière automatiquement par une vis sans fin. Le fonctionnement de la Centrale est autonome au même titre qu’une chaudière à mazout.
Pics de consommation
Imaginez-vous, au retour d’une journée de ski, prenant votre douche, un samedi à 17 heures, entre Noël et Nouvel an. Tous les résidents d’Anzère se trouvent
au même moment, au même endroit : sous leur douche et tous les radiateurs sont allumés. Déplaçons maintenant le curseur du temps sur un après-midi de mai.
Le 95% des radiateurs sont sur la position anti-gel, les autres chauffent modérément, 2 résidents prennent une douche, un troisième est dans son bain. Entre
ces situations, les besoins en énergie sont radicalement différents et c’est pourtant la même centrale qui est chargée de répondre à la demande.
Dans le premier cas, les deux chaudières vont tourner à plein régime pour fournir de grandes quantités de chaleur. Dans le deuxième, la consommation sera réduite. La régulation se fait automatiquement par un système électronique qui prend en compte, la date, l’heure et la température extérieure. Au schéma classique d’une chaudière traditionnelle vient se rajouter pour la Centrale de chauffage à bois, le taux d’occupation de la station. On anticipe ainsi le besoin en énergie en le liant au nombre d’utilisateurs, ceci afin d’optimaliser la demande à la production et réduire la facture de consommation de chacun.
Chaudière
Constructeur: Weiss GmbH
Puissance : 3.15 M
Nombre de chaudière : 2
Puissance totale : 6,3 MW
Réseau de canalisation
Longueur totale : environ 2 km
Ø tuyau : DN 125 à DN 250
Matière : Acier, isolé
Profondeur d’enfouissement : dépend du diamètre, en moyenne 80 cm
Silo
Contenance : 200'000 litres
Nombre de silos : 2
Contenance totale : 400'000 litres
Température
Température de l’eau quittant la Centrale : 85 à 90 °C
Température de l’eau revenant à la Centrale : 45 à 50 °C
Température de l’eau circulant dans les radiateurs : Aller 75 à 80°C, retour 45 à 55°C
Certaines de ces données sont des estimations calculées par la société Mann Energie. Lors du fonctionnement de la Centrale, on comparera sur ce site le modèle de consommation effective au modèle de consommation estimée.
Chiffres actuels des contractants:
• 27 immeubles
• 19 chalets
• la Télécabine
• Anzère Spa & Wellness
11 février 2016
En janvier dernier, le service de la protection de l'environnement du Canton du Valais a mesuré...
17 février 2014
La cabane à pellets du Bishorn
L'énergie bois ne connaft aucune limite! Venus d'Europe et d'Amérique du Sud...
24. juin 2013
Extension du réseau de chauffage à distance à granulés de bois d’Anzère (Valais)
Ce sont plus de cinq cents personnes qui ont pris part...